vendredi 8 mai 2009

Le jardin du FJSM: c'est OK !



Le projet pilote du jardin du Forum Jeunesse de St-Michel a eu le feu vert de ses hôtes, soient les résidentes de la coop d'habitation Maison St-Michel, qui participeront aussi au projet en plus de nous accueillir.

Nous recherchons actuellement des jeunes de 12-30 ans intéressés à participer à ce projet pilote, passez le mot !

Premier atelier du jardin du Forum Jeunesse St-Michel
Confection des bacs de culture et choix des légumes à faire pousser

Animateur: Mohand Djebrani
Date: samedi 16 mai à 14h
Où: sur le toit de la coop d'habitation Maison St-Michel (7001 St-MIchel)
Inscriptions: demander Jean-Philippe au 514.621.2948


Le jardin du FJSM s'inscrit dans le mouvement de plus en plus populaire des jardins collectifs du quartier, un des bons coups 2008 de la Table Aliment'Action de VSMS. Cependant, notre jardin sera un peu spécial et aventureux car il se fera sur un toit, une première dans le quartier !

"En ville, jardiner sur les toits constitue une façon originale et créative de récupérer les espaces inutilisés que sont les toits, les terrasses et les balcons pour développer de nouveaux espaces verts. Parmi les nombreux avantages de reverdir ces surfaces, on compte la réduction du ruissellement des eaux, la régulation de la température ambiante, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air.

Lorsqu’ils sont aménagés sous forme de jardins collectifs et participatifs, ces espaces verts posent également une solution face à l’appauvrissement d’une partie de la population urbaine jumelé à la montée du prix des denrées. Ces potagers permettent une production maraîchère simple, abordable et écologique et s’inscrivent donc dans une volonté d’assurer la sécurité alimentaire pour tous.

L’organisme Alternatives est le principal porteur du concept de jardins sur les toits au Québec depuis 2003. La méthode préconisée par l’organisme consiste à cultiver des fruits et des légumes dans des bacs à réserve d’eau. Cette technique simple et adaptée optimise la croissance des plantes potagères en assurant un apport constant en eau et en oxygène. Permettant de 3 à 5 jours d’autonomie en eau, les bacs servent aussi à capter l’eau de pluie."

source: lesjardins.ca


Le jardin du FJSM sera donc une occasion d'apprendre tous les secrets du jardinage urbain en compagnie de Mohand, animateur des jardins collectifs, mais aussi de se retrouver et d'échanger en plus de contribuer au verdissement des toits de Montréal, un plus pour l'environnement !

Merci au soutien de la Coop d'habitation Maison St-Michel, de la Table Aliment'Action de VSMS, de l'Éco-Quartier Saint-Michel et de C-Vert.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire